10 chiffres qui tordent le cou aux idées reçues...
Les Français et notamment les franciliens aiment la pêche ! Ils sont particulièrement attachés à ce loisir, qui fait partie de leur culture et
qui contribue à la protection de l’environnement. Une étude récente, réalisée par Gece pour la Fédération interdépartementale de pêche et de protection des milieux aquatiques de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, met en lumière l’ampleur de cet attachement.
1 002 habitants d’Ile-de-France et 1 004 habitants dans les autres régions de France Métropolitaine ont été interrogés sur leur perception de la pêche du 13 au 23 juillet 2021 (enquête réalisée par panel en ligne – échantillon de 2006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus). Et il y a des surprises, car la pêche a bien le vent en poupe !
Alors que ces dernières années cette activité a été décriée par certains mouvements politiques, menaçant notamment l’accès à certains parcours en Ile-de-France, la pêche est perçue comme une activité #FeelGood, praticable par tous pour être en harmonie avec la nature.
Zoom sur les 10 chiffres évidents à connaître :
Cette part de pêcheurs n’évolue pas significativement selon les critères d’âge, de niveau de diplôme, ni selon la sensibilité politique. En revanche, la pratique est plus fréquente chez les hommes (57%) que chez les femmes (40%). La part de pêcheurs est également plus élevée chez les ouvriers (57%) qu’au sein des autres catégories sociales.
41% des Français ont déjà pratiqué la pêche
en eau douce et 30% en mer (principalement à ligne (23%) et à pied (20%)). Un Français sur quatre a combiné la pratique de la pêche en mer et en eau douce.
La part de pratiquants est globalement moins élevée en Île-de-France (40%), et notamment à Paris (38%), que dans le reste de la France.
Sans surprise, la quasi-totalité des Français ayant déjà pêché seraient prêts à renouveler l’expérience (94% dont 54% sûrement et 40% peut-être). Cela se vérifie d’autant plus, chez les pêcheurs récents et/ou fréquents.
Cependant, la majorité des Français n’ayant jamais pêché seraient également prêts à tenter l’expérience (68%) et 83% des Français ont déjà pêché ou seraient prêts à le faire.
Les tendances sont exactement les mêmes à l’échelle de l’Île-de-France.
Nos compatriotes ne vont pas pêcher pour attraper des poissons ! Cette raison arrive loin derrière l’envie de passer un bon moment avec leur entourage (79%) ou de se détendre et d’évacuer le stress (52%). Ils sont aussi 28% à déclarer apprécier se retrouver dans la nature ; les mêmes tendances sont observées en Île-de-France.
Bon à savoir : même les réfractaires à la pêche ne sont pas opposés à cette activité en elle-même. Ils redoutent simplement de s’ennuyer (54% sur l’ensemble de la France et 62% en Île-de-France). Les personnes réellement hostiles à la pêche ne représentent que 3,5% de l’ensemble de la population française et 4% de la population d’Île-de-France.
Un pêcheur est présent dans l’entourage des personnes ayant déjà pêché (82%) et 50 % de ceux n’ayant jamais pêché en connaissent au moins un. A l’échelle nationale, les plus jeunes ont plus tendance a en connaitre (68%) que les 65 ans et plus (58%). Habiter une commune rurale favorise le fait d’avoir un pêcheur dans son entourage (71%). En Île-de-France, 47% des habitants ont des pêcheurs dans leur entourage, soit nettement moins que dans le reste de la France (69%).
90% des Français estiment que les pêcheurs connaissent bien la nature et ils sont plus de 8 sur 10 à considérer qu’ils la respectent. Une tendance similaire est observée en Ile-de-France : les pêcheurs de l’entourage ont une réputation d’amoureux de la nature.
87% des Français en ont une bonne opinion et 84% des Franciliens. De plus, lorsqu’ils ont un niveau d’information élevé sur la pratique, leur opinion s’améliore. Ainsi, seuls 6% de ceux étant bien informés sur la pratique en ont une mauvaise opinion contre 25% de ceux étant très mal informé.
Pour chacun des critères socio-démographiques, la majorité des Français estime qu’ils ont un rôle positif pour l’environnement. Cet aspect positif de la pêche est particulièrement perçu chez les 65 ans et plus (80%) mais moins chez les
18-24 ans (56%). Plus les Français ont un niveau d’information sur la pratique élevée, plus ils estiment qu’elle a un rôle positif sur l’environnement. Ainsi, 90% de ceux étant très bien informés sur la pratique pensent qu’elle a un rôle positif contre 56% de ceux étant très mal informés.
Loisir populaire pour la quasi-totalité de la population, la pêche de loisir est plébiscitée pour partager des moments privilégiés avec ses proches (88%). La majorité des Français estiment que les pêcheurs sont en harmonie avec la nature (84%) et contribuent à la protection de l’environnement (54%). Une majorité pense que pêcher n’est pas un acte cruel (80%) et que les pêcheurs de loisir ne sont pas responsables de la diminution des ressources (85%). Les résultats sont semblables en Île-de-France.
La pêche est perçue comme un loisir à pratiquer à tout âge. Une vision encore plus marquée chez les 55 ans et plus (88%) par rapport aux 18-34 ans (63%). Ces derniers pensent davantage que la pêche est réservée aux séniors (20% des 18-34 ans contre 5% des 55 ans et plus). Les trois quarts des Franciliens voient la pêche comme un loisir pratiqué par toutes les catégories d’âge.
Les missions des associations de pêche sont ainsi majoritairement bien connues des Français. Ils savent aussi qu’elles participent à la gestion des milieux aquatiques pour améliorer le repeuplement piscicole (64%) et qu’elles mènent des missions d’alertes pollution, sentinelles et de lutte contre le braconnage (63%). Notons tout de même que les actions de protection de l’environnement des associations sont nettement moins connues des Franciliens (58%) que du reste des Français (69%). Les autres missions sont connues dans les mêmes proportions qu’à l’échelle nationale.
J'aime la Pêche !
Fédération de Pêche Paris et petite couronne
11 rue de la Fédération
94500 Champigny-sur-Marne