Au-delà d'une pratique qui rassemble 1,5 million d'adeptes la pêche de loisir constitue l'un des réseaux associatifs indépendants les plus maillés en France, rassemblé autour d’une federation nationale, la FNPF.
Son organisation, structurée à chacun des grands échelons géographiques et administratifs, lui confère un vaste champ des possibles pour développer le loisir pêche et l'attractivité des territoires, mais aussi entreprendre des actions en faveur des milieux aquatiques.
Qu’il s’agisse de gérer le loisir pêche ou le patrimoine piscicole, d’intervenir sur le terrain pour restaurer la biodiversité, de sensibiliser les enfants aux écosystèmes qui les entourent ou de participer à la vie associative de leur communauté, les structures associatives de la pêche de loisir répondent présent. Et c’est en collaborant avec une pluralité de partenaires qu’elles sont en mesure de mener ces actions citoyennes.
Plus d’infos sur : http://www.federationpecheparis.fr
La pêche de loisir est une activité de pleine nature conviviale, ouverte à tous, facteur de lien social, de bienveillance, d’engagement et de partage. Elle s’exerce au travers d’un réseau associatif de plus d’1,5 million de pêcheurs, 1 000 salariés et 40 000 bénévoles. Ces hommes passionnés sont tout autant attachés à transmettre leur savoir qu’à protéger l’environnement aquatique.
Présents au bord des rivières, ces sentinelles des cours d’eau et protecteurs de l’environnement sont parfois les premiers à remarquer des traces de pollution ou la présence d’espèces invasives, à alerter en cas de sécheresse ou de braconnage, à porter plainte pour destruction d'espèces protégées. Ils organisent régulièrement des opérations de nettoyage des cours d’eau et des rives, sanctionnent les manquements à la réglementation par l’intermédiaire de gardes-pêche particuliers assermentés, organisent des pêche de sauvetage de poissons en cas de sécheresse ou d’inondation.
Que ce soit en ville ou à la campagne, les pêcheurs partagent leur plaisir du bord de l’eau auprès du grand public, de férus de pêche, d’enfants comme d’adultes et auprès de populations fragilisées. Des animations variées sont proposées au sein d’ateliers dédiés à la pêche, de centres de loisir, de maisons de retraites, d’hôpitaux et d’écoles. Leur participation aux foires, kermesses et autres salons sont autant de preuves de leur contribution active à la vie associative de leur communauté.
Au-delà de la pratique d’un loisir qui permet un contact avec la nature dans la détente et la bonne humeur, la pêche est une véritable profession de foi des valeurs humaines et environnementales.
Source : FNPF
Il serait naturel de penser que l’intérêt des pêcheurs pour les milieux se résume à vouloir pratiquer un loisir de qualité, dans des eaux claires et poissonneuses. La réponse est « oui, mais pas seulement ». Le loisir pêche est avant tout une relation privilégiée avec les milieux aquatiques et leur biodiversité.Les structures associatives de la pêche de loisir sont donc particulièrement sensibles et vigilantes sur leur état, les pressions et contraintes auxquelles elles sont confrontées et l’harmonie globale de l’écosystème.
Le loisir pêche est un espace de rencontre et de partage, d’information et d’éveil des citoyens à la richesse et la fragilité du patrimoine naturel aquatique. Les structures associatives sont donc engagées dans une démarche d’éducation à l’environnement et d’apprentissage d’une pêche responsable et respectueuse, basée à la fois sur leur connaissance de la faune, de la flore aquatique, du fonctionnement des écosystèmes et sur leur expérience et expertise technique de la pêche. Chaque année, près de 100 000 personnes sont ainsi sensibilisées.
Avec un poids économique estimé à 2 milliards d’euros, le loisir pêche est un acteur majeur de l’économie et du développement touristique des territoires. Les structures associatives de la pêche de loisir ont donc noué des collaborations fructueuses avec les collectivités locales (mairies, Conseils régionaux et départementaux...) et des partenaires institutionnels, économiques et touristiques pour faciliter l’accès et la pratique tout en s’ancrant durablement dans le territoire.
Source : FNPF
Fédération interdépartementale de pêche et de protection des milieux aquatiques
« La pêche dans notre pays est reconnue et réglementée. Aujourd’hui, nous nous battons pour qu’elle continue à exister dans le respect des lois qui la régissent et du code de l’environnement. »
La Fédération interdépartementale de pêche et de protection des milieux aquatiques de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne fédère les 13 associations de pêche locales gestionnaires de la protection des milieux aquatiques et bénéficiant d’un agrément préfectoral. Son objectif : défendre les milieux aquatiques et la gestion durable de l’activité pêche & des ressources piscicoles.
Des missions fortes et riches de sens :
La protection des milieux aquatiques est confiée par agrément préfectoral aux gardes-pêche particuliers de la Fédération et de ses associations. Ils luttent bénévolement contre les actes de pollution volontaires (récemment : Lafarge, Vinci, …) et les actes de braconnage (pêche au filet, destruction de la faune sauvage, commerce illégal de la pêche…) en collaboration avec les forces de l’ordre public.
Les Ateliers Pêche et Nature, véritables écoles de la pêche et de la vie, sont destinés aux enfants afin de transmettre un certain nombre de valeurs :
La Fédération et ses associations réfléchissent et participent à la gestion écologique des territoires dont elles ont la gestion. Elles réalisent ainsi l’entretien des parcours de pêche, des réhabilitations ou des aménagements de mise en valeur piscicole. Elles contribuent également aux alevinages pour diversifier les gènes des populations de poissons installées et équilibrer, favoriser le développement piscicole.
Ses Structures Associatives Agréées de la Pêche de Loisir participent aux pêches d’inventaires réalisées en collaboration les instances nationales de gestion de la biodiversité. Les espèces piscicoles des stations de référence en Seine sont inventoriées par pêche électrique. Cette technique permet de prélever toutes les espèces sans les détruire, de suivre régulièrement les populations, puis, d’établir la «carte de santé» de nos fleuves, et particulièrement de la Seine, fleuve qui accueillera les jeux Olympiques de 2024.
J'aime la Pêche !
Fédération de Pêche Paris et petite couronne
11 rue de la Fédération
94500 Champigny-sur-Marne